Ma maison en bois écologique

Après un week-end passé au coeur de la nature dans un petit cottage, j’ai eu envie de me pencher sur les constructions de maison en bois. Peuvent-elles êtres 100 % écologique ? Qu’elles sont les avantages et les inconvénients de ce type de construction? décryptage

Construire une maison bois – un choix écologique

Tout d’abord, quand on choisi de se tourner vers une construction en bois c’est qu’on a envie de privilégier des matériaux de construction et d’isolation d’origine naturelle. C’est aussi réfléchir sur sa consommation d’énergie. En effet, la maison bois, pour être totalement écologique, est économe et limite le gaspillage (électricité, eau…). La aussi, le maître mot est NATUREL. Ainsi, il faudra par exemple utiliser l’énergie solaire à adapter selon le climat et l’exposition.

Le bois à l’avantage d’être un matériau naturel à forte performance énergétique puisqu’il assure aération et isolation. Ainsi le bois est en moyenne 7 fois plus isolant que le béton. Quoi de mieux pour votre porte monnaie que de réduire votre facture énergétique!

Pour information, construire en bois permet de stocker du carbone car l’ossature bois neutralise les émissions de CO2. Ainsi, en construisant en bois, vous lutter à votre façon contre l’effet de serre.

Si vous décidez de vous lancer dans ce type de construction, faites attention aux certification et notamment l’éco-certification PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). Elle garantit au consommateur que le bois qu’il achète provient de forêts gérées durablement.

Le choix du type de bois pour l’ossature ou la charpente de la maison est une décision importante. Afin de privilégier une démarche durable, nous vous invitons tout d’abord à prendre en compte les énergies grises, en choisissant un bois local, à proximité du lieu de construction.

Les avantages et les inconvénients

Outre les avantages écologiques évoquer plus haut, voici les autres avantage pour votre construction bois :

  • Solidité et durabilité
  • économique
  • Sain
  • rapidité de construction

Construire en bois c’est généralement construire intelligent et responsable !C’est construire en accord avec le développement durable et donc aussi optimiser les besoins en chauffage pour de futurs économies. Les temps records de fabrication et mise en oeuvre permettent une économie de main d’oeuvre directe.
La simplicité de mise en oeuvre évite par la même occasion de nombreux problèmes liés au chantier.
Selon les goûts de chacun, le bois est aussi une carte esthétique plus contemporaine et proche de la nature, pour un plaisir à vivre au quotidien. En clair, choisir une construction bois, c’est faire un bon investissement pour l’avenir.

La maison en bois souffre cependant d’une image négative, souvent assimilé à la « cabane » construction précaire. Seules des constructions de qualité pourront effacé ces préjugés.

Ces constructions ont quelques contraintes, et notamment celles de l’entretien. Le bois doit être traité régulièrement pour durer dans le temps.

L’autre point noir, les méthodes constructives utilisant du bois ne permettent pas d’obtenir une bonne inertie thermique (le stockage de la chaleur), en comparaison de certaines constructions en pierre (à condition que l’isolation soit extérieure). Celles-ci régulent la température en absorbant la chaleur le jour et en la restituant la nuit, ce que le bois ne permet pas. C’est pourquoi il est généralement plus adapté au climat du Nord qu’à celui du Sud, et d’ailleurs plus apprécié dans ces contrées. L’ajout d’une masse qui accumule la chaleur au centre de la construction (par exemple, une cheminée de pierre) peut toutefois réduire ce désavantage.

Si vous souhaitez obtenir d’avantages d’information, je vous conseille ce blog La maison écologique qui donne de très bon conseils!

Le bois pour mon toit ? à vous de voir…

Enregistrer

Share on Facebook0Pin on Pinterest6Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *